La psychothérapie des personnes borderline exige une forte implication du thérapeute. Il doit savoir créer et maintenir l’alliance thérapeutique et conserver une écoute et une posture bienveillante, face aux attitudes souvent déroutantes du patient. La gestion du contre transfert, le respect des différentes composantes du cadre thérapeutique sont quelques-uns des sujets les plus souvent abordés à l’occasion des sessions de supervision et d’échanges de pratiques organisées régulièrement par l’AFORPEL programmées en début d’année.
Afin de garantir à ses patients une prestation efficace et surtout, de se protéger de tout risque de dérive, chaque thérapeute de l’AFORPEL est tenu de participer au moins une fois par an à une session de supervision ou d’échange de pratique. Pour les thérapeutes de province, certaines sessions peuvent se faire en visioconférence
Ces rencontres sont avant tout des moments de partage qui permettent aux participants de relativiser les ressentis de découragement, de colère, d’épuisement, qui s’accumulent au fil des thérapies et de s’approprier des nouvelles ressources pour répondre au besoin d’ajustement permanent. Leur coût est inclus dans l’adhésion annuelle.