Le besoin de reconnaissance est un besoin psychologique très important qui consiste à se sentir estimé et considéré par son entourage. Cela implique qu’une personne extérieure vous regarde, vous manifeste des signes d’intérêt et vous attribue une haute valeur. Ce besoin est naturel et lié à notre éducation et à notre adaptation aux attentes des autres.
Le besoin de reconnaissance est un sentiment naturel, mais il peut devenir envahissant au point de devenir source d’angoisses quasi permanente pour les personnes qui souffrent du trouble borderline.
Au cours de cette soirée, nous allons aborder quelques-unes des principales origines du besoin de reconnaissance.
L’enfance et les expériences passées :
Les interactions et les expériences vécues durant l’enfance jouent un rôle crucial. Par exemple, un enfant qui reçoit constamment des compliments peut devenir dépendant de ces éloges et chercher à les retrouver à l’âge adulte.
Inversement un enfant qui a souffert de manque de reconnaissance dans son contexte familial ou scolaire (harcèlement par exemple) va sans cesse rechercher à l’âge adulte des marques d’attention de toutes sortes, dans n’importe quelle situation et parfois auprès de personnes qui peuvent l’abuser.
Le désir d’être aimé : Certaines personnes pensent que l’amour de leurs proches est conditionné par leurs performances. Elles cherchent donc constamment à être reconnues pour se sentir aimées. C’est le cas des personnes victimes de burn-out. Les personnes borderline n’hésitent pas à faire passer les besoins des autres avant le leur. Elles donnent en espérant avoir un retour.
L’estime de soi : Le besoin de reconnaissance est souvent lié à l’estime de soi. Les individus qui ont une faible estime d’eux-mêmes peuvent chercher la validation externe pour se sentir mieux dans leur peau.
Les troubles psychiques : Ce besoin peut également être en lien avec des troubles psychiques tels que l’anxiété, la dépression, ou encore des troubles alimentaires.
Les interactions sociales : Les interactions avec la famille, les collègues, ou la hiérarchie peuvent également influencer ce besoin. Accorder trop de valeur au jugement des autres peut conduire à un comportement qui vise uniquement à satisfaire ces attentes.
Au cours de cette soirée, les participants pourront partager avec le groupes comment ils vivent avec ce besoin de reconnaissance et comment ils arrivent à échapper à la pression du jugement d’autrui.
Une autre source d'angoisse: le besoin de reconnaissance
Pour vous inscrire effectuez votre règlement en cliquant sur le bouton ci-dessous