Elaborée à partir des concepts de la Gestalt Thérapie et de la TCC, la thérapie des schémas de Young est un outil thérapeutique particulièrement efficace avec les personnes borderline, et ceci pour trois raisons :
- Utilisée dans le cadre de l’anamnèse, elle permet de repérer avec le patient les événements de son contexte familial et sociétal qui ont pu conduire au développement et au renforcement des schémas précoces inadaptés et aux pensées automatiques associées.
- Les résultats du test YSQL que le patient passe en ligne via une application que j’ai développée sur ma plateforme Psystem5 parviennent par mail au thérapeute. Ces données chiffrées vont constituer la trame d’un projet thérapeutique fondé sur des données objectives qui auront fait l’objet d’explications avec le thérapeute.
- Le thérapeute va décider avec le patient quels sont les schémas qu’il convient de modifier en s’appuyant sur les ressources également signalées dans les résultats du test. En effet, les schémas de Young permettent également au patient de prendre conscience de ses potentiels de résilience immédiatement disponible.
Enfin, la Thérapie des Schémas de Young facilite et renforce la mise en place de l’alliance thérapeutique et elle encourage le patient à aborder son présent de manière rationnelle et objective, à cesser de subir sa vie et devenir l’acteur de sa guérison.
IMPORTANT: Ces 3 sessions de formation ne prétendent pas se substituer à celles dispensées par L’Institut Français de Thérapie des Schémas (IFTS). Elles sont exclusivement destinées aux thérapeutes en activité de l’AFORPEL qui souhaitent s’approprier les modalités d’utilisation de cette thérapie performante pour l’intégrer dans leur pratique avec les patients borderline.
Dates:
10,16 et 17 mai de 19.00 à 21.00
Durée:
6 heures (3 modules de deux heures) en visio conférence
Coût:
540.00€
Animateur/ formateur : Pierre Nantas, psychothérapeute, gestalt praticien, formé à la thérapie des schémas
PROGRAMME
Première session : Qu’est-ce qu’un schéma ?
- Fonctions
- Origines
- Modes de renforcement
- Désactivation
- Les 11 schémas de Young
Deuxième session : Les principaux schémas du trouble de la personnalité borderline
- Fondements traumatiques
- Conséquences comportementales et pathologiques
Troisième session : Les modes de schémas : approche spécifique pour une personne borderline
- Les 4 modes de schémas du trouble borderline
- Les risques de contre transfert avec les schémas du thérapeute
Modalités d’inscription : Adressez votre demande par mail à Pierre NANTAS avant le 29 avril 2023.
Nombre de places limitées à 7
L’AFORPEL étant un organisme de formation agréé, vous pouvez faire financer cette formation avec le FIFPL. Contactez votre URSSAF. Une convention de formation vous sera communiquée sur simple demande.