« Je ne trouverai jamais l’âme sœur. Je n’intéresse personne et n’obtiens pas la compréhension et le soutient affectif dont j’ai vraiment besoin… Je n’attire que les personnes toxiques ».
Ce genre de pensée automatique est très souvent liée à une insuffisance ou une froideur des relations entre la mère et l’enfant, durant les premiers dix-huit mois de la vie.
Il est clairement établi que les carences affectives vécues pendant l’enfance ont un impact sur notre vie d’adulte, notamment au niveau de la confiance en soi, des relations interpersonnelles, dans la vie de couple et au travail.
Parce qu’elle est associée à un manque de confiance en soi, une difficulté à dire non et à une pauvre image de soi, la carence affective nous rend également très vulnérable vis-à-vis des pervers narcissiques.
Heureusement, l’impact des carences affectives subies pendant l’enfance n’est pas immuable.
La compréhension de nos expériences difficiles au moyen d’une psychothérapie adaptée, la thérapie des schémas de J.Young en particulier, peut en effet nous aider à reconnaître et accepter l’amour sain pour briser le cycle des carences affectives.
Cette conférence fait partie d’un cycle permettant de comprendre les origines du trouble de la personnalité limite. Elle intéressera les personnes qui sont victimes de relations toxiques ou qui peinent à s’imposer et prendre leur juste place dans la société.
Animée par Pierre NANTAS, psychothérapeute, spécialiste du trouble de la personnalité borderline, président fondateur de l’AFORPEL.
La carence affective - 70 €
Inscrivez-vous à la visio-conférence en cliquant sur le bouton ci-dessous pour effectuer votre règlement en ligne.
Lorsque votre inscription sera enregistrée, vous recevrez par mail un lien vous permettant d'accéder à la visio-conférence au jour et à l'heure fixés.