Qui sont les professionnels de santé de l’AFORPEL ?

L’Aforpel regroupe un vaste réseau de professionnels tel que des médecins généralistes, des psychiatres, des universitaires (pôle recherche), des psychologues ou des psychothérapeutes mais aussi un ensemble de praticiens formés aux différentes approches psycho-corporelles (somatothérapie, massage, hypnose, etc.). Tous nos professionnels de santé ont été spécialement formés à l'accompagnement thérapeutique des personnes souffrant du trouble de la personnalité Borderline.
Face à la multitude d'appellation des différents professionnels, nous vous proposons une petite définition du rôle de ces derniers afin de vous orienter vers ce qui vous correspondrait le mieux. Il est important de comprendre et différencier ce qui se cache sous ces différentes appellations (l'approche des soins n'étant pas les mêmes).

  • Le psychiatre est un médecin qui peut vous préscrire un traitement médicamenteux et qui est remboursé par la sécurité sociale.
  • Le psychologue a suivi un cursus de psychologie, est titulaire d'un Master 2 (et d'un stage professionnel d'une durée de 500 heures) et il est généralement spécialisé dans un domaine (clinique, psychopathologie, santé, développement, sociale ou travail).
  • Les psychothérapeutes sont des professionnels de santé formés et diplômés par des instituts agrées par la commission régionale d’agrément. Ils sont titulaires d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Ils ont suivi une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, ainsi qu’un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés. (L’usage du titre de psychothérapeute est réglementé par le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010)
  • Le psychopraticien a suivi une formation à un enseignement particulier (ex: EMDR, analyse transcationnelle, PNL, hypnose etc.)
  • Le psychanalyste est un professionnel qui a lui même suivi une analyse (travail d'introspection de soi) de plusieurs années et/ou une formation théorico-pratique souvent associé à un courant spécifique (Lacanien, Freudien etc.).
  • Enfin, il existe plusieurs approches psychocorporelles non médicales, complémentaires et généralement préconisées dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique global. Ces différentes approches sont : la somatothérapie, la relaxation, le yoga, la méditation, le shiatsu.

L’AFORPEL, une équipe de spécialistes à l’écoute des patients et de leurs proches.

L’AFORPEL organise également des stages, des groupes de parole, des conférences et des visioconférences animés par des professionnels spécialistes du trouble de la personnalité Borderline pour répondre aux attentes des patients et de leurs proches.
Consultez notre calendrier pour connaître les rendez-vous à venir.

Vous êtes, professionnel de santé, particulier, enseignant
ou étudiants, le trouble de la personnalité borderline vous concerne ?

Contactez votre interlocutrice ou votre interlocuteur dédié.

Vous résidez à l’étranger, et vous souhaitez mieux nous connaître. Si vous recherchez des informations à propos du trouble borderline, si vous souhaitez connaître les thérapies les mieux adaptées, contactez Stéphanie BONAMARTE, vice-présidente responsable de la promotion et de la communication auprès des associations, des professionnels de santé et des particuliers installés dans un pays francophone ou anglophone.

email : stephanie.bonamarte@aforpel.org

 

Daria KARAKLIC, docteur en psychologie clinique est vice-présidente en charge de toutes les actions de formations proposées par l’AFORPEL. Elle est donc l’interlocutrice des DRH et des chefs de services des organismes de santé qui souhaitent sensibiliser ou perfectionner leurs personnels au trouble de la personnalité limite (TPL).
Elle prend également en charge la réalisation des colloques, des « master class », des conférences… avec le soutien de Pierre NANTAS en relation avec Inès CASTELOT.

email : daria.karaklic@aforpel.org

Inès CASTELOT est chargée des relations avec les universités et les écoles de psy francophones. Vice-présidente, elle assure la liaison avec les associations d’étudiants et des professeurs d’universités (France et étranger).
Secondée par Daria KARAKLIC et Pierre NANTAS, elle est la personne ressource pour les étudiants qui souhaitent orienter leurs recherches vers le trouble borderline. Elle participe aux actions de formation et d’information (master class, conférences) à propos du trouble de la personnalité Borderline.

email : ines.castelot@aforpel.org

Franck LAINE est le responsable du développement et de la coordination des actions de soutien des personnes borderline (borderline anonymes).
En tant que vice-président, il conçoit, coordonne et anime les sessions de psychoéducation des proches de personnes borderline en collaboration avec Stéphanie BONAMARTE

email :  franck.laine@aforpel.org